Antoine de Saint-Exupéry a dit : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. ».
Je suis allée à une conférence très intéressante concernant les gaz à effet de serre et le réchauffement de l'atmosphère. Cette conférence aurait pu être "politique" mais heureusement, cela n'a pas été le cas. Une petite video de 13mn de Nicolas Hulot a été présentée, j'ai réussi à trouver le lien.
Nous étions très nombreux ce qui m'a agréablement surpris, par contre je trouve regrettable que certaines manifestations touchent exclusivement les personnes d'un "âge certain": la grande majorité étant des retraités. La déterioration de la planète est un sujet qui devrait concerner tout le monde sans être "écologiste"- je ne le suis moi même pas assez !
Il faut savoir que de simples gestes de la vie courante peuvent faire une grande différence.
Les rejets de CO2 en Limousin se répartissent ainsi : 40% de l'habitat et des déplacements, 40% de l'agriculture, 20% de l'industrie.
Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre devenons "eco-citoyens" en essayant de changer nos habitudes :
Diminuer le plus possible notre consommation energétique (electricité, fioul, essence...) : isoler nos habitations, éteindre - ne pas laisser en veille les appareils électriques, limiter ses déplacements en voiture - faire du co-voiturage ou prendre les transports en commun.
Ne pas gaspiller l'eau.
Consommer plus de produits locaux au lieu d'acheter des fruits et légumes importés .
Trier les déchets.
Les zones climatiques mondiales remontent vers le nord, les températures augmentent entrainant la fonte des glaces aux deux Pôles, la montée du niveau de la mer, les tempêtes sont de plus en plus violentes...etc.
Si nous ne faisons rien, dans quelques années Toulouse, aura le même climat que Madrid.
Le Limousin est encore une belle région verte, agricole, qu'il faut essayer de conserver.