jeudi 9 avril 2009

Sticky toffee pudding


Lors de mon dernier voyage à Londres. J'ai découvers que les anglais savaient cuisiner. En dinant avec des amis dans un petit restaurant prêt de Covent Garden, ils m'ont conseillé de gouter à un dessert appelé : sticky toffee pudding. J'étais assez sceptique .... si on traduit littéralement il s'agirait d'un pudding collant au caramel, pour moi un pudding fait référence à quelque-chose de très lourd (le pudding anglais de Noël avec des fruits secs, fermentés, préparé un mois à l'avance), mais je suis gourmande et curieuse donc je me suis lancé. Ce gateau tiède, moelleux, recouvert de caramel coulant était hyper-calorique mais absolument délicieux. J'ai décidé de le refaire une fois rentré en France. Ma surprise fut d'autant plus grande que je ne savais pas qu'il y avait des dattes dans le gâteau que j'ai dégusté!!!
Voici la recette que j'ai refais pour ce week-end de Pâques :
Ingrédients

175 g de dattes
1/2 cc de vanille liquide
1 paquet de levure
75 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre
2 gros oeufs
175 g de farine

Sauce :
175 g de sucre roux
110 g de beurre
6 CS de crème double
Préchauffer votre four à 180°C.

Mélanger les dattes dénoyautée et passées au mixer avec 175 ml d'eau bouillante. Ajouter la vanille et 1/2 paquet de levure. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la mixture soit légère et pâle. Ajouter petit à petit les oeufs battus toujours en battant vivement. Ajouter ensuite la farine délicatement. Terminer en ajoutant le mélange de dattes et le liquide.
Mettre la pâte dans un moule préalablement beurré et disposer le tout au four sur une plaque de cuisson. Cuire environ 25 minutes.

Quand le puddings est cuit, laisser le reposer 5 minutes hors du four puis les démouler.

Pour la sauce en mettre le sucre dans une casserole et faires chauffer sur feu moyen. Ne pas remuer. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré - caramel. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre (attention aux projections) remuez bien ; ensuite verser la crème liquide tout en continuant de mélanger jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse.

Pour servir les Puddings, napper chaque part généreusement de Toffee Sauce et les placer sous le grill du four (pas trop proche du grill, ils ne doivent pas noircir, ni griller). Laisser sous le grille quelques minutes jusqu'à ce que la sauce crépite et soit un peu bulleuse.

Aucun commentaire: