samedi 18 avril 2009

71e Ostensions de Limoges


















Après deux jours de festivités pour les Ostensions (grand élément de notre patrimoine culturel et historique), Limoges a retrouvé son calme.
La ville reste joliment décorée et le drapeau restera hissé au sommet de l'église St Michel jusqu'à la cloture des fêtes le 15 novembre. Ce drapeau est blanc en signe de trêve car au Moyen Age les routes peu sûres découragent les pélerins. Aussi dès que les dates des Ostensions sont arrêtées l'abbé de St martial traite avec les brigands ou les anglais (paie la sécurité).
Les chasses / reliquaires, contenant les ossements de : St Martial – 1er évêque de Limoges, St Aurélien – son successeur, St Loup – évêque du VIIeme siècle et Ste Valérie ont été ouvertes lors d’une cérémonie religieuse, pour vérifier leur authentification et leur bonne conservation.
Une fois enrubannées et scellées, les reliques ont été replacées délicatement à l’intérieur de leurs magnifiques "cercueils" dorés et émaillés. Durant cette grande rencontre de l'église et de la cité, étaient présentes des personnalités civiles et militaires. Les chasses ont été portées lors d’une procession aux flambeaux de l’Eglise St Michel des Lions où elles reposent en permanence jusqu’à la Cathédrale St Etienne.
La chasse de St Martial est une véritable oeuvre d'art, en chêne recouvert de cuivre doré pesant 500kg avec une serrure de 4 clefs. La 1ere clef est détenue par l'Evêque de Limoges, la 2eme par le maire de la ville, la 3eme par le curé de l'église St Michel et la dernière par le 1er Bayle de la Grande Confrérie de St Martial - signe d'appartenance à la cité et à la paroisse.

1 commentaire:

Aredius44 a dit…

Bonjour,

Je vous cite sur mon blog
http://lefenetrou.blogspot.com

Merci pour vos pages.

Je suis natif de St-Yrieix où j'ai vécu jusqu'à la terminale. J'ai défilé pour les ostensions de St-Yrieix dans les années 50.